Activité

Consultants

Une part majeure de notre activité consiste en des études de cas qui nous sont confiées par des mandants.

Dans ce cadre, nous fournissons études et rapports de situations politiques, économiques, sociales, culturelles, diplomatiques, médiatiques et stratégiques aussi bien à l’échelle locale et nationale qu’à l’échelle internationale. Notre clientèle est constituée de sociétés commerciales ou industrielles, d’universités ou d’instituts divers, d’autorités politiques locales ou nationales sur le point de prendre des décisions cruciales. Nous offrons des analyses de faisabilité et de critique constructive susceptibles de stimuler la connaissance des problèmes, quelles que soient l’amplitude et la complexité de ceux-ci.

Notre tâche, depuis l’ouverture du dossier jusqu’au rapport final, s’inscrit dans une durée plus ou moins longue et peut exiger un effort plus ou moins considérable selon le thème, la nature et la difficulté du sujet à traiter. Nos conclusions sont caractérisées par une objectivité maximale puisque nous appliquons des méthodes géopolitiques strictes. Nous garantissons un examen impartial et sans préjugé des faits et données, qu’ils soient de nature politique, économique, religieuse, historique, culturelle, sociologique, géographique, démographique, faits et données que nous rapprochons et analysons avant d’en tirer des conclusions générales logiques. Il en résulte un tableau global cohérent, qui permet d’accéder à une compréhension claire des enjeux, hors de toute complaisance envers une rhétorique officielle ou un conformisme médiatique quels qu’ils soient.

Notre équipe est composée de spécialistes confirmés dont les compétences, à la fois théoriques et pratiques, sont éprouvées ; elles assurent à nos rapports solidité et crédibilité.

Notre principe premier est la discrétion. Cela implique que l’identité de nos consultants et collaborateurs, de même que celle de nos mandants sont sauvegardées en toutes circonstances. Le même principe s’applique aux mandats qui nous sont confiés.

ETUDES DE CAS

Voici quelques exemples d’études dont des mandants nous ont confié la responsabilité. Par souci de confidentialité, le titre exact de chaque dossier a été modifié afin que seul le thème principal en ressorte.

1 - Incidences géopolitiques et géoéconomiques du conflit entre la Géorgie et les deux républiques indépendantes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud dans une perspective d’investissements occidentaux éventuels dans la région.

2 - Effets à long terme, dans le domaine économique, d’un refus de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne.

3 - Evaluation objective de la libre circulation des personnes en Confédération helvétique : marché du travail, société, identités.

4 - OTAN – Russie : analyse sans tabou d’une attitude occidentale s’inscrivant dans une dynamique géostratégique globale.

5 - Impact sociopolitique des revenus outranciers de la nébuleuse « grands patrons – gros actionnaires » dans une perspective d’appauvrissement des classes moyennes.