Le mot du président

Bienvenue sur le site de l’Académie Suisse de Géopolitique.

La fondation de notre académie est née d’un projet visant à prendre en compte l’état d’extrême confusion que présente le monde du XXIe siècle, un siècle qui a commencé, si l’on suit la chronologie pertinente de l’économiste Jacques Sapir, avec la période intermédiaire qui s’étend de 1989 (chute du mur de Berlin) à 2003 (seconde guerre américaine contre l’Irak).

Une telle prise en compte doit, selon nous, constituer un point de départ. Si la confusion présente a pour conséquence première de rendre floue, voire, dans la majorité des cas, impossible toute perception cohérente de la réalité politique, économique, stratégique et idéologique mondiale, cette constatation doit inévitablement susciter un désir de clarification dont les décideurs, quels que soient leurs domaines, ont besoin pour opérer les choix qui leur incombent.

Notre académie s’est donc fixée pour but de fournir deux types d’analyses. Les analyses synchroniques portent sur l’actualité immédiate et concernent à la fois l’évolution quotidienne ou hebdomadaire (actualité en ligne) et l’évolution de mois en mois (lettre mensuelle) des décisions et des faits à l’origine desquels se situent les grands responsables politiques, économiques, militaires ou diplomatiques, qu’ils agissent individuellement ou collectivement. Les analyses diachroniques portent sur la durée et impliquent nécessairement le contexte global dans lequel s’inscrivent ces mêmes faits et décisions (contextes géopolitiques).

L’accès à de telles analyses est libre. En revanche, ce qui relève de la rubrique consultants est payant dès lors que nous sommes appelés à entreprendre des recherches et à fournir des études spécifiques, approfondies et personnalisées, qui exigent temps, effort, compétence et portent le sceau de notre originalité. Ces cas relèvent, cela va sans dire, de la plus absolue discrétion, tant pour ce qui est de nos mandants que de nos analystes.

L’Académie Suisse de Géopolitique vous souhaite une visite fructueuse de son site.